La chiropratique est une thérapie holistique. Il nous tient à cœur de voir la personne dans son environnement pour la traiter efficacement.
Qu'est-ce que la chiropratique ?
La chiropratique s'occupe du diagnostic global, du traitement, de la prophylaxie et de la réhabilitation des troubles fonctionnels et des syndromes douloureux du système musculo-squelettique ainsi que de leurs conséquences biomécaniques et neurophysiologiques.
Il s'agit de corriger les dysfonctionnements segmentaires (blocages) de la colonne vertébrale ou des extrémités (bras, jambes, articulations de la mâchoire). Différentes techniques permettent de traiter ces dysfonctionnements. J’utilise les méthodes Gonstaed, Thompson, Activator, Diversified et Flexion Distraction.
Au cours des 10 dernières années, j'ai suivi une formation complémentaire en neurologie fonctionnelle au Carrick Institute (Amsterdam, Londres). L’équilibre des fonctions cérébrales se traduit par un tonus musculaire symétrique au niveau de la colonne vertébrale. Grâce aux manipulations chiropratiques ou aux exercices neurologiques, je parviens à rétablir cet équilibre en cas de troubles fonctionnels, ce qui est particulièrement important pour les affections récurrentes.
Pourquoi l'équilibre est-il important ?
L’équilibre est contrôlé par les yeux, les propriocepteurs (capteurs dans les articulations) et l'oreille interne. Ces informations sont transmises au cervelet et au système vestibulaire. Lorsque ces organes ne fonctionnent pas correctement, cela entraîne une musculature vertébrale asymétrique, ce qui peut, à terme, entraîner une scoliose ou d'autres problèmes de posture.
Qu'est-ce que la neurologie fonctionnelle pour chiropraticiens ?
La neurologie fonctionnelle pour les chiropraticiens améliore les connexions neurologiques, rétablissant ainsi les fonctions cérébrales. Cela se fait par des thérapies non invasives et scientifiquement prouvées. Des améliorations peuvent être observées en quelques jours grâce à la neuroplasticité, c'est-à-dire la capacité d'apprentissage du cerveau à tout âge.
Ces dernières années, j’ai consacré plus de 1000 heures à la neurologie fonctionnelle au Carrick Institute (Amsterdam, Londres, Atlanta et Orlando). Les résultats observés aux États-Unis m'ont convaincu de l'efficacité de cette méthode pour améliorer la qualité de vie des patients. Avec mon frère, Dr. Thomas Schmid, nous sommes les seuls chiropraticiens en Suisse à offrir ce traitement à Siders. Cette méthode représente également une excellente forme de prévention (par exemple contre les chutes).
Le traitement repose sur deux piliers :
- examen individuel
- traitement ciblé et personnalisé
Tests diagnostiques :
- questionnaire de santé
- examen neurologique complet
- examen électro-diagnostique (CAPS, VNG)
- examen du système nerveux autonome sur table basculante
- examen neuro-cognitif
Les résultats de ces examens permettent de créer un plan de traitement personnalisé qui sera réalisé à la clinique de Siders et ajusté si nécessaire. L’objectif de cette thérapie intensive sur cinq jours est de garantir une amélioration durable de la qualité de vie du patient.
Ce que vous pouvez attendre de ce traitement intensif :
- progrès mesurable et rapide
- traitement individualisé et intensif
- coût fixe par semaine
- approche collaborative et empathique
Avantages de notre traitement :
- non-invasif, sans intervention ni médicaments
- amélioration rapide des fonctions cérébrales
- traitement précis, adapté à chaque patient
- progrès mesurables et quantifiables
- thérapies à domicile pour une amélioration à long terme