Physiomed Swiss – nous proposons de la physiothérapie, de la thérapie par entraînement médical et des massages à Stans, Hergiswil, Rotkreuz et Muri.
Physiomed Swiss offre une thérapie physique et d'entraînement professionnelle, approfondie et personnalisée.
Nous attachons de l'importance à une approche holistique pour la promotion de la santé et la réhabilitation dans une atmosphère moderne et familiale.
Thérapie Manuelle
Mobilisation des blocages
La médecine manuelle, ou thérapie manuelle, traite les troubles fonctionnels réversibles du système musculo-squelettique. Des techniques diagnostiques et thérapeutiques sont appliquées à la colonne vertébrale et aux articulations des extrémités pour identifier et corriger ces troubles.
Drainage Lymphatique
Décongestion et activation du système lymphatique
Le système lymphatique est, avec le système sanguin, le plus important système de transport du corps. Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui élimine la congestion lymphatique dans les tissus. Ce traitement sert de thérapie de décongestion et soutient l'apport et l'évacuation des cellules, favorise la cicatrisation et améliore la régénération, par exemple après des blessures.
Thérapie Neurologique
Réhabilitation des voies nerveuses
Lorsque des troubles du système nerveux central ou périphérique, des maladies ou les conséquences d'un accident limitent les mouvements, nous pouvons utiliser des méthodes de physiothérapie spéciales (comme le concept Bobath) pour vous aider à gagner plus d'autonomie dans votre vie quotidienne.
L'entraînement à la marche ainsi que les méthodes de traitement combinées avec la thérapie par électrostimulation font également partie des mesures de soutien.
Dans les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, ce ne sont souvent pas les centres de contrôle qui sont affectés, mais seulement les connexions. En répétant constamment, le cerveau établit de nouvelles connexions nerveuses, permettant de réapprendre les séquences de mouvements. Ce mécanisme fonctionne non seulement pour la SEP et les AVC, mais aussi pour les maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson.
Thérapie par Ondes de Choc
Mobilisation profonde des tissus
Dans la thérapie moderne de la douleur, l'énergie des ondes de choc est transmise aux zones douloureuses du corps humain. Les processus de guérison dans le corps sont accélérés, le métabolisme est stimulé, la circulation sanguine est augmentée, et les tissus endommagés se régénèrent ainsi mieux.
La thérapie par ondes de choc traite spécifiquement les changements pathologiques des tendons, des ligaments, des capsules, des muscles et des os.
Thérapie des Points Gâchettes
Libération des tensions
Les durcissements musculaires sont localement sensibles à la pression et provoquent souvent des douleurs référées (irradiantes). Dans la thérapie des points gâchettes, ces durcissements musculaires dans les muscles squelettiques sont traités spécifiquement. On parle alors de « points gâchettes myofasciaux ».
Dry Needling
Libération des tensions
Le dry needling est un traitement des points gâchettes myofasciaux à l'aide d'aiguilles d'acupuncture. C'est un complément efficace à la thérapie manuelle. Les spasmes sont relâchés, la circulation locale est améliorée et la réaction inflammatoire ponctuelle est réduite.
Thérapie Craniosacrale
La thérapie corporelle holistique
La thérapie craniosacrale (thérapie crânio-sacrée) est une thérapie corporelle holistique qui met en mouvement le liquide céphalo-rachidien par pulsation rythmique. Ce rythme se transmet à l'ensemble du corps et influence le développement et la fonctionnalité de tout l'organisme. Le traitement peut être utilisé entre autres pour les traumatismes, les troubles du système nerveux autonome et central, les états douloureux et les symptômes liés au stress.
Acouphènes / Vertiges
L'ostéopathie peut révéler des connexions et obtenir de très bons résultats.
Les bruits d'oreille comme les sifflements, bourdonnements ou grésillements peuvent survenir soudainement et avoir de nombreuses causes. Chez environ 70% des personnes concernées, le bruit disparaît de lui-même en quelques semaines. S'il persiste, on parle alors d'acouphène. Cependant, il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un symptôme. Un examen approfondi par un spécialiste est recommandé au préalable.
Selon les études actuelles, les examens cliniques et les traitements doivent se concentrer principalement sur la région de la tête, du cou, de la mâchoire et de la ceinture scapulaire, ainsi que sur les muscles, structures et fascias adjacents, avec une attention particulière sur la jonction cervico-crânienne, les muscles masticatoires et le ligament sphénomandibulaire (SML). Des techniques myofasciales, des mobilisations et des thrusts (mobilisation avec impulsion) sont utilisés pour redonner aux structures affectées leur fonction physiologique.