Bonjour,
Je suis mère de 3 adolescents. Employée de commerce puis traductrice de formation, je me suis orientée à la santé de l’être humain déjà en 2002, année durant laquelle j’ai fréquenté la première année du cursus de l’Ecole Suisse d’Ostéopathie de Belmont-sur-Lausanne.
Membre de l’Association Suisse de Thérapie Craniosacrale et agréée ASCA, je pratique aujourd’hui la Thérapie Craniosacrale Biodynamique dans un cabinet que je partage avec d’autres thérapeutes complémentaires à deux pas de la gare de Lausanne.
Je me réjouis de vous accueillir dans un cadre confortable et tranquille où je serai à l’écoute de vos problématiques de vie qu’elles soient d’ordre physique, émotionnel ou traumatique.
CONNAISSEZ-VOUS LA THERAPIE CRANIOSACRALE BIODYNAMIQUE (TCSB) ?
C’est une thérapie manuelle douce, profonde, non invasive et sans aucune manipulation.
La TCSB est une approche holistique qui fait partie du domaine des thérapies complémentaires. Elle traite la personne dans sa globalité en reconnaissant l’unité de fonction entre le corps et l’esprit.
La TCSB renforce les capacités d’autorégulation et d’auto-perception. Elle s’oriente vers les forces inhérentes qui génèrent la santé plutôt que de se centrer sur la maladie et ses symptômes.
Par un toucher léger et neutre, le praticien en TCSB écoute et ressent l’anatomo-physiologie de son client et il se synchronise aux différents rythmes de la respiration primaire par lesquels le corps passe pour s’autoréguler.
QU’EST-CE QUE LA RESPIRATION PRIMAIRE ?
C’est un mécanisme involontaire, un rythme d’expansion/rétraction que l’on peut ressentir n’importe où dans le corps, dans les tissus ou les fluides.
Ce rythme peut être perçu aussi comme une vague, comme le flux et le reflux de la marée.
Cette forme de respiration du corps est appelée « respiration primaire » parce qu’elle débute au moment même de la conception, bien avant la respiration pulmonaire qui est activée seulement lors de la naissance.
PAR QUOI EST ANIMEE LA RESPIRATION PRIMAIRE ?
Au moment de la conception, l’énergie vitale qui est appelée « Souffle de Vie » en TCSB, infiltre les fluides de la cellule et va permettre de propulser le développement de l’embryon.
Cette énergie vitale est toujours présente au sein des fluides après la naissance et durant toute la vie, elle va leur transmettre une intelligence innée. Le corps a donc un puissant potentiel de guérison inhérent qui peut toutefois être compromis par le stress, une maladie, un traumatisme physique, émotionnel ou de naissance.
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE EN TCSB ?
- Le client s’allonge habillé sur une table
- Le thérapeute se centre et se met dans des ancrages spécifiques
- Il se connecte ensuite délicatement à la sphère de son client pour établir un champ relationnel, un espace sécurisant grâce auquel il va pour percevoir le système de son client et se mettre en résonance avec ce dernier
QUEL EST LE RÔLE DU THERAPEUTE EN TCSB ?
- Par sa présence et son toucher, il devient un appui pour le système de son client qui va passer par plusieurs rythmes dans sa recherche d’équilibre
- Il se synchronise à la vie en mouvement au sein des tissus puis aux rythmes des marées fluides
- Il collabore avec les fluides en faisant confiance à l’intelligence et à la puissance thérapeutique de la marée sans imposer de manipulation.
La philosophie de la TCSB puise ses origines dans les travaux de recherche d’un ostéopathe américain, W.G. Sutherland (1873-1954), qui est le pionnier de l’ostéopathie crânienne.
Une de ses citations les plus importantes résume bien l’approche biodynamique :
« Laissez la fonction physiologique manifester son potentiel inhérent plutôt qu’utiliser une force aveugle de l’extérieur »
Grâce à l’appui du thérapeute, les rythmes de la physiologie s’approfondissent et ralentissent. Plus ils sont lents et plus ils sont réparateurs et ressourçants pour le système.
Lorsque la marée des fluides s’immobilise, le corps se pose dans la tranquillité. C’est la ressource ultime pour l’organisme. On parle de « silence dynamique » en TCSB, parce qu’il a une puissante action régulatrice sur l’homéostasie. C’est le médecin du corps.
Pendant la séance :
- Le client peut ressentir des sensations corporelles très variées voire de l’inconfort physique puis une profonde relaxation
- Des expériences, des pensées ou des images du passé peuvent surgir de manière consciente. C’est ainsi que certaines expériences de vie figées dans le corps vont pouvoir être conscientisées puis intégrées et elles cesseront de perturber le système
- Le praticien accompagne verbalement ces processus et invite le client à se connecter à son ressenti puis à un endroit de ressources internes pour y renforcer la santé
- C’est en s’orientant à la santé que des changements positifs pourront avoir lieu chez la personne
A QUI S’ADRESSE LA THERAPIE CRANIOSACRALE ?
A tous, de 0 à 99 ans. Elle peut produire des résultats positifs lors des troubles suivants :
- acouphènes
- anxiété
- asthme
- fatigue, stress, épuisement nerveux, burnout, dépression
- accompagnement du déficit d’attention, de la dyslexie et de l'hyperactivité
- douleurs articulaires aiguës, chroniques ou post-opératoires
- douleurs pendant la grossesse et après l’accouchement
- maux de tête, migraines
- maladies auto-immunes
- maladies dégénératives
- névralgies, sciatique
- problèmes digestifs
- traumatismes physiques et émotionnels
- traumatisme post-natal chez le nourrisson, torticolis, régurgitations, pleurs, sommeil difficile
- troubles ORL (sinusites, otites et angines chroniques)
- troubles du spectre autistique
- troubles hormonaux, pré-ménopause, ménopause
- troubles du sommeil
- troubles émotionnels, psychiques et du comportement
- troubles du système nerveux autonome
- vertiges
Contre-indications :
- traumatisme crânien ou cérébral récent
- hémorragie cérébrale
- tumeur ou pression intracrânienne élevée
- intervention chirurgicale récente (3 semaines)
Lorsque nous éprouvons de la douleur, si nous sommes stressés, épuisés, malades ou traumatisés, notre corps se fragmente, il perd sa fluidité qui est à la base de la santé.
La TCSB nous permet de retrouver :
· la fluidité et de l’espace dans notre corps
· la vitalité
· un équilibre émotionnel
· un sentiment d’entièreté et de calme intérieur
Elle nous accompagne sur notre chemin de vie en nous permettant de dépasser nos problématiques et de revenir à l’essentiel en nous reconnectant à nous-mêmes.
Elle nous permet de devenir la personne que nous sommes.
TARIFS
Adultes
Première consultation CHF 140.- (1h30 à 2h)
Consultations suivantes CHF 120.- (1h à 1h15)
Enfants et adolescents
Première consultation CHF 100.- (45 min à 1h)
Consultations suivantes CHF 70.- (30 à 40 min)
Je réponds volontiers à vos questions au 079 477 30 20
lucie.wolf@bluewin.ch