Comment?
Veuillez agender toutes les consultations prescrites par votre médecin dès la première connexion.
En choisissant un jour fixe de consultation, vous serez suivie dans la mesure du possible par la même sage-femme.
En cas d'annulation, nous vous remercions de bien vouloir prévenir 24 heures à l'avance par OneDoc ou en nous laissant un email ( reeduc.perinee@latour.ch ). Dans le cas contraire nous serions obligées de vous facturer la consultation.
Pour qui?
Notre consultation est ouverte à toutes les femmes intéressées (y compris une patiente qui n’accouche pas à l’Hôpital de La Tour) et notamment:
- Les femmes après un accouchement. En post-partum le traitement est recommandé dès six semaines après tout type d’accouchement (voie basse avec ou sans instrumentation et césarienne). Vous pouvez bénéficier de cette prestation que vous ayez ou non accouché dans notre établissement.
- Les femmes enceintes constatant une incontinence.
- Toute femme souffrant d'incontinence urinaire d'effort, d’incontinence fécale, d'urgenturies, de pesanteurs pelviennes, etc.
- Les femmes de tout âge atteintes de douleur génito-pelvienne ou de trouble de la pénétration.
Par qui?
Les sages-femmes de la maternité, formées en rééducation périnéale.
Techniques utilisées
Le traitement est choisi en fonction des aptitudes et des symptômes de chaque patiente.
- Travail manuel : permet d'évaluer la tonicité du périnée, de faire prendre conscience des muscles qui le composent et des différents exercices à réaliser pour le retonifier.
- Travail avec sonde vaginale en biofeedback : sert à visualiser sur un écran la contraction faite sur la sonde. Cela permet d'évaluer la force, le maintien et la fatigabilité.
- Électrostimulation : application d’un courant électrique léger dans le but de renforcer les muscles périnéaux. L’électrostimulation a également une fonction antalgique.
- Rééducation de la vessie et rééducation intestinale : explications anatomiques et physiologiques, éducation thérapeutique.
- Souffleur selon la méthode Guillarme : l’objectif est de restaurer la synergie naturelle entre les abdominaux, le diaphragme et le périnée.
- Massage périnéale : pour exercer une pression et étirer les muscles et les tissus.
- Pression sur les points gâchettes : pression sur des zones très sensibles des muscles affectés, qui peuvent être la source de la douleur.
- Traitement du syndrome du muscle releveur (vaginisme) : par désensibilisation progressive.
- Utilisation de pessaire : dispositif introduit dans le vagin dont le but est de maintenir les organes pelviens à leur place.
- Travail de la sangle abdominale
Renseignements
022.719.61.70
reeduc.perinee@latour.ch