Bonjour, je m'appelle Marie Kamkoum et comme j’aime souvent le dire, je suis psychologue jusqu’au bout des doigts 👩⚕️.
La bienveillance ❤️ et l’écoute empathique 👂 sont au cœur de ma personnalité et de ma pratique. Je suis une personne qui essaie toujours de comprendre le comportement humain 🤔 et respectueuse de là où en est la personne sur son chemin. Je ne me considère pas comme celle qui sait 🧠 et ne suis pas là pour vous dire ce que vous devez faire.
Je n’aime pas tellement les étiquettes 🏷️ et donc les diagnostics 📝, sauf si ceux-ci peuvent vous aider à mieux appréhender votre fonctionnement.
Nous nous construisons grâce aux relations que nous entretenons avec nos proches, nos problèmes, nos histoires de vie 👨👩👧👦. Mon approche se veut relationnelle, et je mets une attention particulière à la création d’un lien de confiance 🤲 entre les personnes qui viennent me voir et moi-même. Je travaille en étroite collaboration avec mes patients, dans un engagement mutuel 🤝.
J'aime semer des graines 🌱 que la personne venue consulter peut choisir de faire germer ou non. Je peux aider les personnes à redevenir auteur.es de leur vie, à s’aimer un peu plus 💖, à se respecter davantage, à poser leurs limites ✋. Je suis là également pour vous aider à dépasser vos traumatismes, les petits comme les grands 🌪️.
Au niveau de mon parcours 📚, je suis titulaire d’une maîtrise universitaire en psychologie clinique et cognitive de l’université de Genève, d’un master d’études avancées en psychothérapie systémique de l'université de Lausanne 🎓, formée à la prise en charge des traumatismes (EMDR) et en thérapie narrative. Je vous reçois seul.e, en couple 💑 ou en famille 👨👩👧👦.
Depuis 5 ans, je pratique la thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires 👁️) chez les adultes pour traiter les petits traumatismes (accident de la route, agression, etc.) et grands traumatismes de la vie 🌀 (maltraitance, abus, etc.).
Cela fait 3 ans que je m’intéresse et utilise la thérapie narrative 📖 avec mes patients. Cette approche vise à voir le problème comme s’invitant dans notre vie plutôt que comme nous appartenant. Ce type de prise en charge vise à redignifier la personne en évoquant les histoires alternatives au problème et se concentre sur ce qui est important pour nous 💡 et ce qui met de la lumière dans nos vies ☀️.
Je répondrai à toutes vos questions sur ma manière de travailler lors du premier entretien ! 💬
La vie est un chemin 🌿 sur lequel on rencontre des cailloux qui parfois nous empêchent d'avancer. Un accompagnement psychologique peut vous aider à comprendre d'où viennent ces cailloux et à les ôter de votre chemin ✨.