Je suis membre de la Fédération suisse des psychologues et de l’association genevoise des psychologues.
Psychologue FSP, je vous accompagne individuellement.
À partir de novembre 2024 : Bilan psychologique; test de QI, troubles des apprentissages (Dyslexies - Dysorthographies, Dyscalculie) : évaluation, recommandations et pistes d’intervention.
Aide en lecture, orthographe et calcul si besoin est. Aide individuelle ou en petits groupes ( groupes de 3).
Je propose également des consultations pour enfants, adolescents et adultes dans les domaines suivants :
- Dépression
- Stress (état de stress post traumatique chez les enfants dû aux phénomènes naturels ou autres)
- Hyperactivité chez les enfants (TDAH) : un groupe de soutien, de conseils et de parole adressé aux parents qui souhaitent partager leur expérience.
- Trauma/souffrances psychologiques dues à des agressions (physiques, verbales, raciales etc...)
- Anxiété
Possibilité d’intégrer un groupe :
- Affirmation de soi pour les enfants et les adolescents dans un but de prévention par exemple dans le cas de harcèlement scolaire (conseils, coaching, jeux de rôle etc...). Groupe de 6 : Vendredi dès 15h15 et Samedi dès 11h00 ou dès 14h00. Co-animé le samedi après-midi par étudiant en 2ème année de Pédagogie. Groupe adolescent co-animé par juriste.
Selon les Docteurs Frédéric Fanget et Bernard Rouchouse, psychiatres (cf Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive p 226)
"Le manque d'affirmation de soi est responsable ou associé à de nombreux troubles psychiques, dont les plus fréquents sont les troubles anxieux, en particulier les phobies sociales, les troubles de l'humeur, les problèmes d'addiction (alcool, drogue, benzodiazépines). Le manque d'affirmation de soi est donc souvent masqué par un autre trouble dont il peut être à l'origine ou pour lequel il représente une comorbidité aggravante. Par exemple, nombre de dépressions sont la conséquence d'un manque d'affirmation de soi pré-existant".
Il est donc très important d'apprendre, dès le plus jeune âge, à s'affirmer.
- Sophrologie récréative pour les enfants (lors de stress ou d’anxiété). Groupe de 6.
- Hyperactivité (soutien et conseil aux parents)
- Mindfulness
- Trauma suite à une agression (vous obtiendrez non seulement de l’écoute et la validation de votre souffrance mais une aide vous sera également apportée afin de vous aider à mieux gérer le stress causé par l’agression, à renforcer votre résilience, vous aider à vous reconstruire et aller de l’avant).
Périnatalité : sera abordée sous l’angle de l’anxiété. Anxiété spécifique à la grossesse : inquiétudes, préoccupations et peurs concernant la grossesse, l'accouchement, la santé du nourrisson et les responsabilités parentales». Après une première évaluation avec vous et après avoir identifié les facteurs de risque pouvant conduire à l’anxiété périnatale, des pistes vous seront fournies afin de vous aider à mieux faire face à l’anxiété et la gérer.
J’ai fait mes études de psychologie à l’université de Savoie à Chambéry où j’ai obtenu un Master en psychologie enfant-adolescent en 2011. Après ma licence, j’ai travaillé en tant que psychologue assistante à Lausanne CHUV/SUPEA, en recherche, sous la responsabilité de Mme M. Bolognini et de M. B. Pierrehumbert. J’ai eu la chance de collaborer avec une équipe pluridisciplinaire lors d’un travail de recherche qui a été par la suite publié : « Enquête préliminaire et évaluation de la satisfaction globale des soins dans une structure ambulatoire psychiatrique pour enfants et adolescents ».
J’ai ensuite effectué un DU (diplôme universitaire) sur une année, en TCC addictions, tout en travaillant en tant que psychologue dans une consultation à Genève après une période de stage dans la même institution. Je me suis occupée de patients avec des problématiques diverses dont les dépendances.
En 2010, lors du violent séisme qui a pratiquement détruit toute la capitale haïtienne, mes employeurs m’ont proposé de partir en Haïti avec moi pour aider des enfants d’une école à Port-au-Prince qui souffraient de stress post traumatique. J’ai collaboré activement à une technique de soins, le R.E.M.A.S.O.R (reproduction émotionnelle par les mouvements alternatifs et la sophrologie récréative), qui a eu un impact positif sur les problématiques des élèves et dont vous trouverez ci-dessous le lien : http://www.remasor.com/bienvenue.ws
J’ai suivi des formations postgraduées en Suisse, en France et aux USA. Je continue d’ailleurs à me former en Suisse et je suis des cours à distance aux Etats-Unis.