Diplômée de l’institut EFOM Paris Boris Dolto en juillet 2011, j’ai travaillé en France dans différents centres de rééducation spécialisés en traumatologie du sport ( Hauteville Lompnes / Sancellemoz ) puis au sein d’un cabinet libéral en tant qu’associée pendant huit ans .
J’ai eu l’opportunité lors de ces huit années en libéral de traiter une patientèle variée.
Féminine ( suivi de grossesse, post partum, massage cicatriciel suite à des chirurgies type oncologie/ gynécologie ), sportive de part la l’orientation du cabinet en haute Savoie.
Également beaucoup de prise en charge des TMS liés au travail ( troubles musculo squelettiques ) par la pratique du MTP ( massage transversal profond utilisé pour soulager les tendinites ), levés de tension, étirements, mobilisations articulaires et massages profonds
Étant moi même très sportive ( vélo de route, randonnée, danse, tennis ) et blessée à plusieurs reprises, je suis consciente du rôle primordial du physiothérapeute dans la rééducation et la réadaptation d’un patient.
Avec mes années de pratique professionnelle et en parallèle de mes activités sportives personnelles, j’ai pris conscience de l’intérêt d’une prise en charge globale du patient, ne se limitant pas à traiter la blessure mais plutôt à anticiper par l’entretien du corps.
J’ai eu la chance de travailler également sur des trails et des cyclo et c’est un univers qui me plait beaucoup ; suivre des équipes lors de compétitions ou des coureurs après une épreuve est très enrichissant en terme de perception de l’effort et de ses conséquences sur le sportif
J’accorde une grande importance à améliorer le quotidien de mes patients que ce soit par le massage bien être ou sportif .
Le massage et de manière plus globale les soins préventifs sont des facteurs primordiaux dans le maintien en forme du patient et l’amélioration de sa qualité de vie et de ses performances sportives.
Concernant la population féminine, le massage que je pratique est à visée de détente générale du corps : l’objectif étant de lutter et de réduire l’ensemble des tensions musculaires liées à la grossesse mais également celles liées à l’accouchement et les premiers semaines de vie du nourrisson, période durant laquelle le temps pour soi est relativement rare et précieux.
Je pratique également le massage sur les cicatrices ( chirurgie gynécologique, cancer du sein ) accompagné de drainage du membre supérieur quand c’est nécessaire.
Le massage d’une cicatrice favorise son aspect, la vascularisation de la zone péri tissulaire et de ce fait sa mobilité .
L’objectif étant de prévenir ou lutter contre les adhérences péri cicatricielles et retrouver les amplitudes fonctionnelles des membres adjacents.
Concernant le massage sportif, il peut être ponctuel et de type préventif avant une échéance sportive ; régulier à moyen terme lors d’un programme d’entraînement ou plus simplement lorsque vous êtes un sportif régulier conscient de l’intérêt et la nécessité de ce type de soin.
Enfin, il peut être à visée récupératrice après une échéance sportive afin d’éliminer les toxines accumulées dans les muscles et réduire les douleurs liées aux courbatures.