La kinésiologie est une thérapie de médecine complémentaire qui a été initialement créée dans les années 60 par un chiropracteur, G.D Goodheart, et qui s’est conjuguée en diverses méthodes et techniques au fil du temps.
Son but est l’équilibration des quatre dimensions de l’être humain – physique, mental, émotionnel et énergétique – permettant ainsi d’enclencher le processus d’auto-régulation et d’auto-guérison du patient. Certaines de ces méthodes se basent sur la médecine chinoise en utilisant la théorie des cinq éléments et la circulation de l’énergie dans les méridiens (Santé par le Toucher / Touch for Health).
D’autres méthodes se basent sur les connaissances de la médecine, de la pédagogie, de la psychologie ou d’autres sciences occidentales.
La kinésiologie a donc pour objectif de maintenir et favoriser la santé. Elle permet de mettre en évidence des schémas qui entraînent des déséquilibres, de les corriger et d’activer les forces d’auto-régulation du patient.
En fonction du thème à travailler, il se peut que plusieurs séances soient nécessaires, chacune d’entre-elles permettant d’enlever des « couches » pour atteindre le « cœur » d’une problématique pas toujours consciente.
L’humain étant unique, chacun travaille sur ses propres problématiques – toutes aussi uniques – à son rythme. Le patient prend la responsabilité de se lancer dans un processus d’introspection et d’avancer sur un thème qui le touche (développement personnel).
Le thérapeute n’est ni un guérisseur ni un médecin. Mais plutôt un accompagnateur sur le chemin des prises de consciences libératrices grâce aux différentes techniques d’équilibrations appliquées et les échanges/partages qui ont lieu tout au long de la séance.
Le patient décide donc de lui-même et sans obligation s’il souhaite poursuivre ou non un travail. Idéalement, il est bien de laisser un espace de minimum 3 semaines entre chaque séance afin de permettre d’intégrer les informations à tous les plans. Les séances se pratiquent habillé, en position debout, assise ou couchée.
La Kinésiologie ne se substitue pas aux soins qui relèvent spécifiquement d’une profession de la santé.
La Kinésiologie se pratique sur les bébés et les petits enfants en transfert avec leur maman. Dès l'âge de 7 ans environ, le test musculaire peut être pratiqué directement sur l'enfant.
Tarifs et Remboursement:
En qualité de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral OrTra-TC méthode kinésiologie, je suis agréé RME / ASCA et Visana. La kinésiologie est prise en charge sans prescription médicale (consultation directe ne nécessitant par de bon du médecin) par toutes les assurances maladie complémentaires (médecine naturelle/douce).
Il est conseillé de vous renseigner auprès de votre assurance avant la première consultation en cas de doute quant aux modalités de remboursement de cette dernière.
Durée de la séance : 1h30
Tarif : CHF 150.00
Le règlement des consultations se fait uniquement comptant (pas de cartes, ni TWINT ni bulletin de versement). Une note d’honoraire est remise à la fin de la séance pour le remboursement par l’assurance maladie complémentaire.
Les rendez-vous manqués ou non-annulés 48h à l'avance seront facturés. Merci de votre compréhension.
Plus d'informations : https://kinesiologie-bulle.ch/