Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) a évolué au fil des milliers d’années. C’est une médecine qui attache de l'importance à la relation entre la physiologie humaine, les changements pathologiques et la nature. La vision du corps en médecine chinoise est entière, c’est pour cela que l’on parle de médecine holistique. Votre corps n’est plus vu comme des parties distinctes mais en un tout intégré. Chaque structure de votre corps fait partie intégrante de l’ensemble du système et est nécessaire à son harmonie naturelle. La médecine chinoise considère le corps humain comme l'unité du Qi, de la forme et de l'esprit.
Quelles sont les pratiques utilisées par MTC ?
Grâce aux quatre méthodes de diagnostic combinées : observation, écoute, interrogation et palpation, le thérapeute explore les causes, la nature et l'emplacement de la maladie et analyse plus en détail la pathogenèse et les changements des organes, des méridiens et des articulations, du Qi, du sang et des fluides corporels dans le corps humain. De cette façon, nous pouvons déterminer la croissance et le déclin du mal, et enfin connaître la maladie et résumer le type de syndrome.
Le traitement dialectique est le principe de base du traitement MTC. Utiliser l'acupuncture, le massage tuina, les ventouses, la phytothérapie, la thérapie diététique et d'autres méthodes de traitement peuvent amener le corps humain à atteindre un état de neutralisation dans lequel le Yin et le Yang sont réconciliés et se remettre d'une maladie.
La prévention, le meilleur remède contre la maladie
Votre corps est bavard, il vous parle tout le temps. Prenez vous le temps de l’écouter ? Ces signaux reflètent pourtant des messages de votre corps sur votre état de santé ou des signaux d’alertes. Le problème survient lorsque jours après jours, années après années on ignore ces signaux ou symptômes, jusqu’à ce que quelque chose de plus grave se produise.
La médecine traditionnelle chinoise vous apprend à interpréter ce que votre corps vous dit.
On ne vit plus avec sa douleur, on la traite.
Un corps en harmonie se guérit seul
L’état naturel du corps est la santé, un corps fonctionnel et sans douleur. Notre corps recherche toujours à retrouver un état d’équilibre et pour cela met en place ses capacités d’auto-guérison naturelles.
Nous avons tous le pouvoir de nous guérir. Comme la nature qui possède une capacité de régénération, votre corps est un microcosme qui reflète le macrocosme et possède cette capacité innée et comparable à toute chose dans la nature.
On libère le pouvoir d'auto-guérison et active les capacités d’auto-guérison avec la Médecine Chinoise.