Qui suis je :
Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) , enseignante en Qi Gong et formatrice en médecine conventionnelle (anatomie-physiologie- pathologie) au sein de l'institut de médecine chinoise de Liang Shen.
Entre Orient et occident, du Canada au Vietnam, de l’hôpital à la médecine traditionnelle chinoise, du soin à la formation… Il semblerait que le métissage soit une seconde nature !
J’ai en effet passé 20 années à l’hôpital où j’ai exercé avec bonheur le métier d’infirmière en néphrologie, dialyse, urgences, réanimation, puis celui de cadre en onco hématologie, en service de nuit et enfin formatrice à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. Engagement, technicité, exigence, travail d’équipe pour une prise en charge globale. J’ai eu beaucoup de plaisir. Au fil du temps, j’ai enchainé des formations pour essayer de comprendre comment je pouvais aider les personnes à prendre soin d’elles avant de « tomber » malades.
J’ai parcouru pas mal de kilomètres ensuite pour former et/ou accompagner des entreprises, des particuliers dans la prévention, la santé au travail, et la gestion du stress. De cette activité, je retiens deux concepts pour une qualité de vie et rester en bonne santé : la conscience et l’estime de soi.
La suite s’appuie sur une discipline vieille de plus de 3000 ans et dans laquelle je m’inscris complètement : la Médecine Traditionnelle Chinoise. Un éventail de soins énergétiques pour vous aider à rester en santé en toutes saisons. Une alternative en complément des soins en médecine conventionnelle qui s'adresse à tous, à tout âge, enfants, bébés, femmes enceintes...
Le principe thérapeutique de la MTC :
En médecine chinoise, on considère que les différents éléments du corps sont inséparables et interactifs. La théorie du Yin/ Yang explique les régulations des fonctions physiologiques et les transformations pathologiques. Effectuer un diagnostic énergétique. Puis, selon le motif de la consultation, il s'agira de calmer des douleurs, apaiser le shen (l'esprit) pour retrouver calme et sommeil, lever des blocages qui créent des douleurs, renforcer le système immunitaire... ou tout simplement vous accompagner pour rester en bonne santé, en équilibrée au fil des saisons et des étapes de vie.
Les soins au cabinet :
- Acupuncture : L'équilibre énergétique du corps est amélioré grâce à une bonne circulation de l'énergie "Qi" au sein des méridiens. Les aiguilles fines sont posées en des points précis variant selon le diagnostic énergétique réalisé.
durée séance : 75 min
- Massage thérapeutique chinois : Tuina An Mo. Ce type de massage s'adresse aux adultes, aux femmes enceintes, aux enfants et aux bébés.Sa fonction est préventive (détente, circulation, drainage) ou thérapeutique. Lorsqu'il est indiqué pour le traitement des troubles ostéo- articulaires, on peut s'aider d'onguents de plantes médicinales, de ventouses, de guasha et/ ou de moxibustion.
durée : 60 min
Le xiao er Tuina et shonishin sont des massages et soins énergétiques sino-japonais qui traitent les affections du bébé, l'enfant : troubles digestifs, cutanés, sommeil, troubles du développement psychologique ou moteur. Pas de poncture.
durée : 45 min
- Massages sonores (bols tibétains, diapasons) : contribue à apporter une détente, une harmonisation générale, à calmer l'anxiété, ou à soulager les douleurs articulaires, les douleurs du dos, les acouphènes...
durée : 60 min
Des conseils hygiéno-diététiques, de Qi Gong et la prescription de pharmacopée chinoise sont proposés en complément. Ils font partie intégrante du traitement.
Exemple de pathologies :
- fatigue, céphalées, stress, épuisement physique ou mental, troubles du sommeil,
- vertiges, acouphènes, addictions, sevrage tabagique, troubles comportement alimentaire
- fibromyalgies, syndromes inflammatoires, douleurs articulaires chroniques ou aiguës
- refroidissements, sinusite, rhumes, eczéma, problèmes de peau
- entorses, tendinites, douleurs musculaires, lombalgies, dorsalgies
- troubles règles, dysménorrhées, troubles de la ménopause,
- accompagnement de votre grossesse, post partum (en lien avec votre sage femme ou votre gynécologue)
Attention : Les traitements de médecine chinoise ne se substituent en aucun cas aux traitements médicaux en cours.